Actualités

Intervention du 19 novembre

Ce jeudi 19 novembre, 4 membres du club se sont rendus à l’école Guy Moquet dans une classe de CE2 pour réaliser 2 expériences. L’une sur la pile citron et l’autre sur la balle rebondissante.

Découverte, ou redécouverte pour certains, de l’électricité grâce à cette expérience dont le but est de faire briller une ampoule grâce au citron. Avec la science tout est possible; en effet, grâce au voltmètre on a pu observer qu’il y avait un courant de 0,037 V (+/- 0,001) circulant dans le citron. Cependant, petit imprévu, l’expérience n’a pas fonctionné, nous allons la retravailler… Nous avons abordé la notion de circuit ouvert et fermé, de pôle positif et négatif d’une pile et surtout celle d’atome.

Et maintenant, rebondissement: ce sont les liaisons entre les atomes qui permettent à la balle rebondissante de rebondir. Nous avons introduit les notions de sécurité en laboratoire: lunettes, blouse, gants, pantalon, chaussures fermées et cheveux attachés sont exigés et attention aux pictogrammes! Protocole, réactif et produit sont du vocabulaire qui leur a été introduit.

Ils pourront désormais briller de leurs nouvelles connaissances!

IMG_2725

La pile citron

 

 

About Admin