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Fonte de Glaces: Intervention du 17 novembre 2016

Le jeudi 24 novembre, nous étions deux groupes à aller à l’Externat Médico Professionnel de Suresnes. Notre groupe a parlé de la fonte des glaces.

Cela était la première d’un cycle de deux interventions sur le thème de l’écologie. Il était donc important de passer d’abord un premier temps à parler du réchauffement climatique, des différentes catastrophes naturelles qui en découlent, et des gestes simples de la vie quotidienne pour limiter notre impact sur la planète.
Dans un second temps nous sommes revenus plus spécifiquement sur le problème de la fonte des glaces.

Nous avons réalisé une expériences qui consistait à faire fondre des glaçons qui flottaient dans l’eau (représentant les iceberg) d’un côté, et des glaçons qui étaient posés à côté de l’eau de l’autre (représentant la glace continentale). Cela nous a permis de constater que seule la glace continentale faisait monter le niveau de la mer, les icebergs laissant le niveau d’eau inchangé.

Grâce à cette expérience nous avons également pu revenir sur les différents états de l’eau et l’exemple de la glace qui prend un volume plus élevé que l’eau liquide. Les élèves ont donc pu avoir un exemple concret du réchauffement climatique, avec une compréhension plus profonde du phénomène afin d’affuter leur esprit critique (la fonte de la banquise ne fait pas directement monter le niveau des eaux, seule la fonte des glaces continentales le fait !).

Source: http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9595/s%C3%A9quence-2-quelles-sont-les-cons%C3%A9quences-du-changement-climatique

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