Non classé

ADN de banane: Intervention du 08 décembre 2016

Jeudi 8 décembre, nous sommes intervenues au sein d’une classe mixte composée de CP et de CM1 à Meudon. Ce qui semblait être un défi pour la transmission du même message pour deux niveaux différents, a finalement été une réussite. Les enfants se sont prêtés au jeu, leur participation aux ateliers théoriques et pratiques furent très dynamiques. Afin de leur faire comprendre la notion d’ADN, nous avons commencé notre intervention par l’extraction de l’ADN de banane. Durant l’expérience, nous avons échangé avec les élèves et répondu aux diverses questions. Par la suite, nous avons repris les notions abordées à travers une présentation sur l’ADN comportant des exemples concrets.

Nous avons réparti la classe en 5 groupes. Les enfants ont écrasé la banane en ajoutant du sel, du liquide vaisselle et de l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ce mélange a été filtré avec un filtre à café et ils ont pris un bécher pour récupérer le filtrat transparent. Ensuite, nous y avons introduit de l’alcool à brûler (manipulation ayant été jugée trop dangereuse pour les enfants nous l’avons faite nous-même).
Voici notre ADN de banane:

image01

L’ADN situé dans le filtrat se précipite au contact de l’alcool à brûler. Ce dernier à une forme de méduse blanche flottante.
Les 5 groupes ont tous réussi l’extraction et ils étaient très contents de leurs résultats. C’était pour certains, la première fois qu’ils entendaient parler de l’ADN et qu’ils pouvaient en observer. Ainsi, à la fin de notre présentation, ils ont posé plein de questions intelligentes telles que : “Est-ce qu’il y a de l’ADN dans nos cheveux? Sont-ils morts ou vivants (les cheveux)? Si mes parents sont blonds, est-ce que mes cheveux doivent forcément être blonds?…”. Nous ne croyions pas que des enfants à moins de 10 ans pouvaient y penser. L’intervention se terminait avec un grand succès et de la joie !!! :)

image00

About Admin