Actualités

Combustion : Intervention du 2 mars 2017

Nous avons effectué une intervention au sein du collège Evariste Gallois le 2 mars 2017. Après discussion avec la professeure, nous avons choisi le thème sur la combustion, il s’agit de notions abordées en 4ème. Afin de rendre attractif notre présentation, nous avons abordé le sujet à l’aide des questions. La première question était : Comment éteindre une bougie sans souffler ? Cela a permis de faire réfléchir les élèves en leur proposant du matériel afin qu’il puisse réaliser un protocole.

Pour résoudre ce problème, nous avons utilisé des bocaux permettant d’emprisonner l’oxygène indispensable à la combustion. Nous avons également fait varier la taille, le diamètre des bocaux pour qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un paramètre important. Tout ceci nous a permis de rappeler la notion de triangle de feu :

triangle combustion

Pour continuer nous avons posé un deuxième défi : Comment récupérer une pièce dans une assiette remplie d’eau sans se mouiller les doigts ? Comme l’expérience précédente nous avons demandé aux collégiens de chercher un protocole. Voici ci-dessous le résultat de l’expérience effectuée. On voit bien que la quasi-totalité de l’eau est remonté dans le bocal permettant de récupérer l’eau sans se mouiller les doigts ! Un grand succès !

Pourquoi l’eau monte ?combustion

• Consommation du dioxygène
• Dissolution du CO2
• Condensation de la vapeur d’eau
• Refroidissement du gaz résiduel
• V gaz final < V gaz initial => Eau monte!!!

 

About Admin