Intervention

Intervention du 19 octobre 2017 – Le savon!

Etablissement : Ecole Maritain Renan à Meudon – Classe de CP

Equipe : GRICH Lina, DJOULAIT Sofiane, RODRIGUES Amandine

« Jeudi 19 octobre, 3 membres de Vert La Science se sont rendus à Meudon afin d’intervenir dans une classe de CP à l’école primaire Maritain Renan. Cette intervention avait pour objectif principal d’initier une classe de CP aux sciences, à l’expérimentation sur un thème abordable à leur âge : le savon !

Dans un premier temps, nous avons présenté rapidement le savon : utilité dans la vie courante, composition, étapes de fabrication… Afin d’illustrer le principe d’hydrophilie et d’hydrophobie à l’origine du « fonctionnement » du savon, et surtout afin qu’ils puissent se mettre à la place de véritables petits scientifiques, nous avons choisi, d’un commun accord avec leur enseignante, de leur faire réaliser 3 expériences et de les pousser à s’interroger sur ce qu’ils ont pu voir pour en tirer des conclusions. D’autre part, afin que tous les enfants puissent manipuler le matériel pour chaque expérience, nous les avons répartis en 3 groupes afin que nous puissions chacun en prendre un en charge.

La première expérience a servi à illustrer le principe du savon: mélanger de l’eau et de l’huile dans un récipient, et comparer le résultat lorsqu’on ajoute du savon (dans notre cas du liquide vaisselle):

savon 1

La deuxième expérience a permis d’expliquer aux enfants le principe d’hydrophilie et d’hydrophobie en comparant la quantité de mousse lorsqu’on mélange du savon et de l’eau avec du sel (NaCl), avec de la craie (calcaire) ou simplement de l’eau et du savon:

savon 2

Avant de conclure sur une dernière expérience bien plus amusante et bien plus jolie à réaliser, nous leur avons expliqué comment le savon retire les tâches, pourquoi les bulles éclatent lorsqu’on les touche et pourquoi les bulles sont colorées. Ces explications et anecdotes leur ont visiblement beaucoup plu, tout comme les expériences.
Pour terminer, les élèves de CP ont pu réaliser l’expérience du lait magique:

savon 3savon 4

Les 3 groupes ont réussi toutes les expériences et étaient plutôt fiers d’eux… nous aussi d’ailleurs!”

 

Impressions des intervenants de VLS:

  • Lina : « J’ai trouvé cette intervention super sympa! Les enfants étaient contents et investis: ça s’est vraiment bien passé! »
  • Amandine: « C’était enrichissant pour nous de pouvoir leur montrer qu’ils pouvaient comprendre les sciences avec de simples objets. L’enthousiasme des élèves et de leur enseignante nous a particulièrement marqué! J’ai adoré! »
  • Sofiane: « On formait une bonne équipe! Nous avons réussi à adapter les diapos à leur niveau (ils ne savaient pas encore lire) et on a été plutôt efficaces. Un point à améliorer: préparer un sac de matériel par personne ou par groupe parce que c’était pas évident d’aller chercher le matériel à droite ou à gauche dans la classe. »

About Admin